Un aperçu historique de l'Église Arménienne Apostolique

SOURP KEVORK de Laval

Durant les quinze dernières années la communauté arménienne de Laval s'agrandit de jour en jour. Ses besoins se multiplient en conséquence, et pour subvenir aux demandes pressantes de ses fidèles, de sa jeunesse, le rêve de se doter un jour d'une église et d'un centre communautaire sous le même toit deviennent impératif.

Grâce à la persévérance et à l'esprit d'initiatif des dirigents de l'époque, cet important projet prend naissance au printemps 1993 avec l'approbation et la bénédiction de la Prélature Arménienne de l'Est des Etats-Unis et du Canada, pour que Laval devienne une région paroissiale indépendente, membre de la grande famille œcuménique des églises arméniennes du Canada.

Malgré tous les obstacles et difficultés rencontrés principalement au plan financier, l'appui inconditionnel de la communauté Lavalloise et du Grand Montréal a permis d'atteindre les objectifs escomptés.

Le 2 Janvier 1994, à l'Église Portuguaise Notre-Dame-de-Fatima, l'Archevêque de l'époque, son Éminence Mesrob Ashjian, rendu sa première visite épiscopale aux paroissiens Lavallois.

Le 7 Janvier 1994, son Éminence Mesrob Ashjian ainsi que son conseil d'administration confirment officiellement la fondation de l'Église Arménienne Apostolique SOURP KEVORK de Laval.

La première assemblée générale constituante de l'église élit son premier conseil d'administration et lui confère les mandats suivants.-

-De satisfaire les besoins réligieux et moraux de ses paroissiens en facilitant la tenue d'une messe mensuelle ainsi que les services suivants: baptême, mariage, funerailles.

-De s'impliquer activement dans la nomination de son premier prêtre à temps plein, le Révérand Père Hrant Yeretzian qui, malgré les ressources modestes, accomplit une tâche digne de mention.

-D'organiser le chorale de lÉglise ``Shoghagat`` sous la responsabilité du diacre Vahe Poutchigian.

-De nommer le comité des dames paroissiales pour aider le prêtre ainsi que le conseil d'administration au profit de l'épanouissement de l'Église.

-De réaliser l'achat d'un emplacement, pour regrouper sous le même toit l'Église et le centre communautaire

Il faut mentionner la collaboration inconditionnelle des Églises Notre-Dame-de- Fatima, de la communauté portugaise et de son curé le Révérand Père José Aruda, l'Église Syriaque Catholique Saint-Ephrem et de con  conseil d'administration, ainsi que la Paroisse Catholique Bon Pasteur.

Fin 1997,  le Révérand Père Hrant Yeretzian se voit offrir un nouveau défi dans une nouvelle paroisse en Californie, le Révérand Père Armen Ishkhanian le remplace temporairement jusqu'à la nomination en 1998 du Révérand Père Hrair Nicolian comme prêtre de l'Église Sourp Kevork, qui confirme jusqu'à présent aven son conseil d'administration, à offrir des services efficaces à ses fidèles.

Cette dernière nomination en 1998 coïncide également avec l'achat de l'édifice situé à Laval-Des-Rapides, au coin de Boulevard des Rapides et Dussault.

Cette fois encore, les membres de la communauté Lavalloise font preuve d'une grande générosité. Le rêve enfin devenait une réalité.

En Septembre 1999, l'Église Sourp Kevork se dôte d'une école de dimanche.

Aujourd'hui, l'Église est quotidiennement présent dans la vie communautaire, avec ses multiples projets et programmes offerts à une clientèle de plus en plus jeune, de sorte que l'espace physique de l'Église devient restreint.

De là l'importance de relever un autre défi qui serait la construction d'une nouvelle église pour confirmer à promouvoir les valeurs chrétiennes et morales et répondre aux besoins spirituels de ses fidèles. 

 

THE ORIGIN OF ARMENIAN CHRISTIANITY

armenian church history
The Apostles Thaddeus and Bartholomew were the first evangelizers of Armenia.

In 301 Christianity was first proclaimed as the official religion of Armenia due to the missionary activities of St. Cregory the Illuminator along with king of Armenia Dirthades III.

According to the fifth century historian Agathangelos, St. Gregory had a vision, wherein he saw Jesus Christ descending from heaven and striking the ground with a golden hammer. It is at this spot that the Cathedral of Holy Etchmiadzin (The Only Begotten Descended) was built.

TWO CATHOLICOSATES WITHIN THE ARMENIAN APOSTOLIC CHURCH.
The existence of two Catholicosate in the Armenian Apostolic Church is only due to historical circumstances.

a) The Catholicosate of All Armenians, in Echmiadzin, Armenia.
After the devastation of Armenia during 10th century, many Armenians left their motherland to take refuge in Cilicia, where, slowly they began to re-organize their political, ecclesiastical and cultural life. Along with the great deal of Armenians the Catholicosate also took refuge in Cilicia as the latest seat of Catholicosate of All Armenians.

But unfortunately, in 1375 the Armenian kingdom of Cilicia was destroyed, and Cilicia became a battleground for hostile Seljuks, Memluks and other invaders. At that time Armenia had relatively peaceful time.

The deteriorating situation in Cilicia on one hand and the growing cultural and ecclesiastical awakening in Armenia on the other, led the Bishops of motherland Armenia, in 1441 to elect Kirakos Virabetsi as the new Catholicos of All Armenians in Echmiadzin. This was done with the blessings of then the Catholicos of All Armenians Grigor I. Mousabekian, residing in Cilicia,

Therefore, as a result of all these situations, since 1441, there have been two Catholicosate within the Armenian Apostolic church with equal rights and privileges and also with their respective jurisdictions.

b) The Catholicosate of the Great House of Cilicia.
The Catholicosate of All Armenians, since the beginning of its history, 301, with Krikor 1st the Illuminator as the head of the Armenian Apostolic Church, continuously was till 1441 the only one Catholicosate of the Armenian Church. But after the election of the second Catholicos in Ectmiadzin, namely Kirakos Virabetsi, the Armenian Apostolic Church continued his mission with two respectful Catholicosates till our times with the primacy of honor given to the Catholicosate of Echtmiadzin.

The Armenian Catholicosate of Cilicia has been and is always the humble servant of his fellow Armenian people and leader of the Armenian Apostolic church throughout the history of its life.

TWO PATRIARCHATES WITHIN THE ARMENIAN APOSTOLIC CHURCH
The Armenian Apostolic church has two Patriarchates both under the jurisdiction of the Catholicosate of All Armenians.

a) Armenian Patriarchate of Jerusalem known as the Apostolic Seat of St. James.
The Official confirmation of the Armenian Patriarchate came on 1281. Although, the presence of the Armenian community in the Holy Land extends to the earliest period of Christianity.

b) The Armenian Patriarchate of Constantinople in Istanbul was established by the Ottoman Empire in 1461, to administer the Armenian Community’s affairs. This is the same role as the Patriarchate or Greek 0rthodox Church.